Sélectionner une page

Le rédacteur Web : focus sur un métier indispensable !

Métier indispensable dans le milieu de la communication digitale, le rédacteur Web est encore peu connu. Qu’est-ce qu’un rédacteur Web ? Que fait-il exactement ? Je vous propose de lever le voile sur un métier à la fois excitant et passionnant. Prêt à découvrir le métier de rédacteur Web ? C’est parti !

Qu’est-ce qu’un rédacteur Web ?

Définition du métier du rédacteur Web

Dans le domaine de la communication digitale, le rédacteur Web détient un rôle clé. En effet, c’est lui qui va créer tous les contenus rédactionnels que l’on peut lire sur les sites Web. Titres, articles, description de produit ou de catégorie, il est capable de rédiger n’importe quel type de contenu. Il adapte ses textes pour que ceux-ci soient lisibles et compréhensibles par le plus grand nombre d’internautes.

Le rédacteur Web peut être spécialisé dans un milieu bien défini, mais il peut également faire le choix de rester généraliste. Certains vont avoir des affinités sur un domaine ou un support en particulier, tandis que d’autres seront de véritables caméléons de la rédaction Web. Cela dépend de la personnalité et de l’expérience de chacun. Pour ma part, j’adore écrire sur des sujets que je maitrise moins, cela me permet d’apprendre et de faire de nouvelles découvertes.

La rédaction Web, un métier en expansion

Il y a encore quelques années, le métier de rédacteur Web était encore très peu connu. Aujourd’hui, la demande explose ! L’explication est simple : le Web se développe de façon exponentielle. Chaque jour, près d’un million de sites Web seraient créés et plus de trois milliards de requêtes seraient tapées dans les moteurs de recherche. Imaginez le travail que cela génère en ce qui concerne la création de contenu… Et oui, ça commence à faire beaucoup !

Pour répondre à cette demande, les sites Web sont alimentés par du contenu. Ce peut être des articles, des images ou encore des vidéos. Le rédacteur Web, quant à lui, crée du contenu rédactionnel. Seul impératif : il doit être pertinent et de qualité, sans quoi il sera sanctionné par les algorithmes des moteurs de recherche. L’objectif est simple : un contenu de qualité sera mieux indexé dans les résultats du SERP, donc plus visible. Cela permet d’augmenter le trafic du site considéré, et donc ses chances de convertir un potentiel client.

Quelles sont les missions d’un rédacteur Web ?

La rédaction comme cœur de métier

J’en parlais déjà dans le paragraphe précédent : le cœur de métier du rédacteur Web, c’est la rédaction. Tout contenu rédigé que vous lisez sur Internet a potentiellement été rédigé par lui. Cela étant dit, un rédacteur Web peut être amené à travailler sur :

  • des fiches produits ;
  • des descriptions de catégories ;
  • des articles de blog ;
  • des pages « À propos » ;
  • des carnets de voyage ;
  • des pages d’accueil, etc.

Si cette liste est non-exhaustive, ces types de contenus font partie des commandes les plus courantes. Du moins, c’est celles que je vois le plus souvent circuler sur le Web.

Cependant, le champ d’action d’un rédacteur Web reste extrêmement large ! Ainsi, il peut aussi travailler sur de la rédaction de sous-titres de vidéos, de la traduction, des communiqués de presse, les réseaux sociaux, etc. Plus largement, son métier équivaut à celui de créateur de contenus rédactionnels, c’est-à-dire de n’importe quel contenu de type « texte » présent sur le Web.

Les clients du rédacteur Web

Ils sont partout sur le Web ! Tout propriétaire ou collaborateur d’un site Internet peut faire appel à un rédacteur Web. La rédaction de contenu peut être très chronophage pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’écrire, d’autant plus quand cela n’est pas son activité principale. Si la syntaxe, la grammaire ou l’orthographe ne sont pas vos points forts, il vaut mieux déléguer cette partie à un professionnel.
Un rédacteur Web peut donc être amené à collaborer avec :

  • des entrepreneurs : ils concentrent et vendent leurs services ou produits directement en ligne. Le rédacteur Web les accompagne afin d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche et donc leur taux de conversion ;
  • des blogueurs : ils se rémunèrent grâce à leur blog, et ont souvent besoin d’aide pour l’alimenter ! Ils n’en ont pas toujours le temps, et sous-traitent parfois la rédaction de certains articles à des indépendants ;
  • des sites e-commerce : c’est le profil le plus courant. Ce peut être la boulangerie du coin de la rue ou encore la marque de votre brosse à dents zéro déchet. Dans tous les cas, ces marques ou établissements vendent tout ou une partie de leurs produits en ligne ;
  • des agences de stratégie digitale : elles regroupent différents corps de métier afin de proposer une prestation globale. Création et design du site Web, rédaction des contenus et optimisation SEO, c’est une piste à ne pas négliger !

Quelles sont les qualités d’un rédacteur Web ?

La curiosité et l’écoute : les qualités indispensables d’un rédacteur Web

Depuis que je travaille en tant que rédactrice Web, je me rends compte qu’il ne suffit pas de faire de jolies phrases sans faute d’orthographe. Pour créer ses textes, le rédacteur Web doit apprendre à trouver, puis à synthétiser de l’information. Pour cela, il doit sélectionner et croiser ses sources afin de s’assurer de produire du contenu de qualité. La plupart du temps, le rédacteur Web rédige sur des sujets qu’il ne maitrise pas ou peu, d’où l’importance de la curiosité.

Lorsqu’il démarche son client, le rédacteur Web doit avoir la capacité de comprendre et d’identifier son besoin. Cela peut paraître simple, mais c’est loin d’être la partie la plus facile ! Certains ont des notions d’optimisation SEO alors que d’autres ne s’y intéressent pas du tout. Il est nécessaire de rester pédagogue afin de créer une relation durable et pérenne avec le client. Ainsi, l’écoute est une qualité essentielle du rédacteur Web : mieux il comprend le besoin, plus le contenu qu’il produit sera en adéquation avec le client.

Avoir un profil caméléon et développer sa capacité d’adaptation

Entre rédiger un article de blog sur « Comment entretenir sa barbe » ou créer du contenu pour un site de couvertures et de bardages industriels, il y a un monde. Un bon rédacteur Web est un véritable caméléon : il est capable de rédiger n’importe quel type de contenu, sur n’importe quel sujet. Il sait adapter le style, le ton, ou encore le vocabulaire à utiliser pour que chacun de ses contenus soient uniques.

Enfin, les missions d’un rédacteur Web peuvent être très variées. Avoir une bonne capacité d’adaptation est un avantage non négligeable pour ce métier ! Cela permet de diversifier ses commandes et donc d’augmenter ses chances de trouver des clients. Cela reflète bien le profil caméléon d’un rédacteur Web : s’adapter pour survivre ! C’est une métaphore quelque peu extrême, mais l’image est relativement pertinente.

Derrière chaque mot, chaque ligne de texte que vous lisez sur Internet se cache un rédacteur Web. Véritable couteau suisse de la rédaction, il s’adapte à ses clients afin de leur fournir un contenu de qualité. Grâce à sa maitrise des algorithmes des moteurs de recherche et de l’optimisation SEO, il leur permet de gagner en visibilité et d’augmenter leur taux de conversion.